Bénédiction des tombes aux cimetières à l’occasion de la Fête des Défunts


Informations

samedi 2 novembre 2024
Anse-Bertrand

Samedi 2 novembre 2024, après la célébration de la messe dédiée à la commémoration des fidèles défunts, à l’église du bourg, il a été procédé à la bénédiction des tombes par le Père Gérard FOUCAN, dans les deux cimetières de la commune. Notre reportage en images.

C’est l’un des moments forts du week-end de la Toussaint et de la Fête des défunts au sein de la paroisse Saint Denis d’Anse-Bertrand : la bénédiction des tombes après la messe consacrée précisément à la commémoration des fidèles défunts. Cette année, c’est le vicaire général du diocèse, Père Gérard FOUCAN qui a présidé cet office. Une messe durant laquelle, des luminions ont été allumés à l’énoncé des noms, et au moment de la prière faite aux intentions de toutes les personnes de la paroisse qui sont décédées durant l’année écoulée.

Un rituel particulier

La célébration terminée, après la bénédiction solennelle et la procession de sortie, le célébrant ouvrit donc cet autre chapitre liturgique. Cela débuta par une prière de circonstance sur le parvis de l’église, suivi d’un chant du psaume. Ensuite, Père Gérard FOUCAN parti en procession avec les grands-clercs et servants d’autel en direction du cimetière qui jouxte cette église Saint Denis d’Anse-Bertrand, accompagné de quelques dizaines de fidèles restés après la messe pour s’unir à cette bénédiction des tombes de leurs défunts. Anse-Bertrand ayant deux cimetières très proches l’un de l’autre, il fallu se rendre également à celui de La Chapelle, d’où l’on pouvait voir, avec la forte houle, de grosses vagues déferler en guise de décor naturel en arrière-plan des tombes qui reçurent la bénédiction du vicaire général par l’aspersion.

Cimetières et tombes sont sacrés aux yeux de l’Eglise

« Par le Christ Ressuscité, nous avons l’espérance de la vie éternelle. Le cimetière et les tombes, lieux où reposent nos morts, sont sacrés aux yeux de l’Eglise. Nous prions à la fois pour ceux qui sont morts dans la paix du Christ et pour ceux dont Dieu seul connaît la foi. Aussi est-il de coutume que le jour de de la Toussaint ou le lendemain jour dédié à la commémoration des fidèles défunts, soit proposée la bénédiction des tombes après la messe. Cette célébration se déroule au cimetière. C’est ce que les fidèles d’Anse-Bertrand ont vécu dans le recueillement samedi 2 novembre 2024 au cimetière du bourg de la commune, puis à celui de La Chapelle, autour du Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse.

Le service diocésain de la communication (avec les communicants de la paroisse)

La prière de bénédiction des tombes

Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, avant de ressusciter d’entre les morts, tu as reposé trois jours au sein de la terre. Et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d’espérance en la résurrection. En ce jour où nous rappelons devant toi le souvenir de tous nos frères défunts, nous te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne-leur de reposer en paix dans cette tombe jusqu’au jour où tu les réveilleras pour qu’ils voient, de leurs yeux, la lumière de ta face.