FÊTE PATRONALE DE NOTRE PAROISSE
En ce 9 octobre 2023, fêter notre Saint patron, Saint-Denis, a pris un caractère spécial et solennel, car notre Évêque Philippe Guiougou, en présidant cette messe, a beaucoup pensé à la paroisse de Saint Denis du diocèse de Seine-Saint-Denis, dont il a été le Vicaire Général, il nous a transmis les salutations de son ancien Évêque.
Ses premiers mots de remerciement ont été pour notre communauté, notre curé, les curés présents invités, qui l’accompagnaient dans cette belle ambiance de fête patronale.
La vice-présidente du conseil pastoral paroissial, a souhaité la bienvenue aux distingués invités, le maire, son conseil municipal, les associations des ainés, les fidèles des paroisses voisines, ainsi que les paroissiens et paroissiennes qui ont honoré de leur présence cette messe.
À travers ses mots d’accueil, elle a souligné qu’en étant sous la protection de Saint-Denis, notre saint patron, la communauté veut par cette messe, rendre grâce, au Seigneur, en lui offrant nos vies, nos activités nos projets, nos prières, pour notre Père Évêque Philippe, lui qui a accepté d’être notre berger pour que nous devenions une Église missionnaire.
Ce fut la liesse, car l’assemblée toute entière a laissé éclater sa joie, bercée par les chants de notre chorale paroissiale réunifiée pour la circonstance.
« Tout le peuple de Dieu doit accepter l’invitation que Jésus porte à ses disciples d’être sel de la terre et lumière du monde." S’approprier ce programme est difficile à appliquer humainement. » soulignait notre révérend Père Évêque.
Parvenir à combiner les engagements des espaces périphériques, comme les associations, les lieux de travail, les quartiers, à ceux recommandés par l’Évangile, afin que la foi des fidèles chrétiens soit suffisamment communicative pour permettre qu’un plus grand nombre devienne sel de la terre et lumière du monde.
Rendons possibles les exhortations de Jésus aux disciples, en faisant briller notre lumière à ceux que nous rencontrons. Témoignons de tout ce qui anime et qui donne goût à notre vie chrétienne, afin que nous devenions des repères et des référents pour notre prochain ajoutait-il, entre-autres.
Très touché de recevoir les cadeaux des mains des plus jeunes, Monseigneur a souhaité que nous fassions de notre église, la maison des enfants.
Nous avons tous été rayonnants et heureux de célébrer la gloire de Dieu au cours de cette messe patronale 2023. Nous adressons un grand merci au Seigneur pour avoir répondu à nos prières.
Avec l’enthousiasme, la ferveur et la joie, les chants choisis nous ont permis d’accompagner et féliciter notre nouvel évêque jusqu’à la sortie.